Le Domaine canin est le seul centre de formation d’agents cynophiles de sécurité (ACS) agréé par la Coordination nationale des centres de formation en sécurité (CNCFS) aux Antilles-Guyane.
Rondes de surveillance, contrôle et surveillance de sites et périmètres déterminés par l’employeur (entreprise de sécurité privée), tels que entrepôts, parkings, chapiteaux et toute autre zone dont il a la garde, l’agent cynophile de sécurité est un professionnel qui exerce son activité en application de la réglementation en vigueur. Un professionnel assisté de son chien dont il a appris à maîtriser les qualités naturelles ou acquises aux côtés des formateurs du Domaine canin. Ce binôme ne s’improvise pas. Leur savoir-faire professionnel combiné en matière de protection des biens et des personnes est rigoureusement contrôlé lors de la formation.
La formation d’agent cynophile de sécurité (ACS), respectueuse des libertés publiques et de la législation applicable à l’activité de sécurité privée, s’impose depuis juin 2008. Elle requiert du stagiaire, futur agent de sécurité encadré par des formateurs agréés, l’acquisition de connaissances approfondies en cynophilie, favorisant une relation privilégiée entre le maître et l’animal.
Un art subtil, mélange de dévouement, d’autorité et de passion, destiné à faire du chien l’auxiliaire de son “conducteur” dans l’exercice de ses missions professionnelles…
Une session exemplaire
La dernière session de formation en date a débuté le 25 août 2014. Une formation de 1347 heures (de dressage et conduite du chien essentiellement), encadrée par des formateurs du Domaine canin — le seul centre agréé aux Antilles-Guyane —, s’est achevée le 22 mai 2015. Elle regroupait 21 stagiaires de Grande-Terre et Basse-Terre réunies, accompagnés de leurs chiens.
Pour obtenir la certification en binôme lui ouvrant droit à la carte professionnelle, chacun des stagiaires a dû, face à un jury professionnel composé d’un officiel de la CNCFS, d’un coordinateur national pour la certification ACS et d’un responsable cynophile de la gendarmerie nationale, participer avec son chien aux tests de détection d’individu, d’obéissance sur site, d’évaluation caractérielle, de mordant — face à un “homme d’attaque” formateur équipé pour l’occasion — ou de travail de nuit en entreprise, déterminants pour l’appréciation finale des juges.
Les stagiaires devaient tous, en plus des doctrines inhérentes à leur futur métier d’agent de prévention et de sécurité, être secouristes de 1er niveau et acquérir les bases de la cynophilie pour savoir utiliser à bon escient le chien dans leur métier.